Accès direct au contenu

Dans :

Laboratoire Professions Institutions Temporalités (PRINTEMPS) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités > Le laboratoire > Actualités

Prix : Romain Juston reçoit le Prix du jeune auteur 2017 de la revue Sociologie du Travail

Sans titre.jpg
Le prix du jeune auteur de la revue Sociologie du travail récompense cette année trois articles dont celui de Romain Juston « Devenir expert, rester médecin ? Les effets de la spécialité médicale sur l’exercice de la médecine légale ».
Romain Juston, auteur d’une thèse intitulée « Le corps médico-légal. Les médecins légistes et leurs expertises » réalisée sous la direction de Jérôme Pélisse et Laurent Willemez et soutenue en 2016 à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, est actuellement post-doctorant au Centre de sociologie des organisations (CSO), où il participe au projet « Surveillance des risques professionnels incertains » (SURIPI).

Son article, « Devenir expert, rester médecin ? Les effets de la spécialité médicale sur l’exercice de la médecine légale », interroge les effets des savoirs de spécialité des médecins sur leur pratique de l’expertise et leur rapport au droit. L’auteur défend l’hypothèse que les différentes spécialités d’origine des médecins légistes orientent différemment la manière dont ils conduisent leur expertise, en raison des effets de leur socialisation professionnelle d’une part, et de la division du travail dans le fonctionnement des services d’expertise médico-légale d’autre part.


A consulter

Le site de la revue Sociologie du travail

Dernière mise à jour de cette page : 15 mars 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr