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Colloque 'La compétitivité des chemins de fer et des cheminots'

du 6 octobre 2016 au 7 octobre 2016

6 octobre 2016, de 8h30 à 18h
7 octobre 2016, de 9h à 18h

Le colloque 'La compétitivité des chemins de fer et des cheminots'' se tiendra les 6 et 7 octobre 2016 à la MSH de Dijon. Enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants ou experts des chemins de fer s'interrogeront sur les causes et l'ampleur du déclin du rail par rapport à d'autres modes de transports, en France et dans d'autres pays.

[style1;Présentation]
Le colloque « Compétitivité des chemins de fer et des cheminots » réunira des enseignants chercheurs, chercheurs, doctorants et experts des chemins de fer qui s’interrogeront sur l’économie du rail, la concurrence d’autres modes de transports, la politique ferroviaire dans un double contexte d’européanisation et de régionalisation.
Juristes, politistes, gestionnaires, géographes, sociologue ou économistes, chercheront à repérer quelles particularités économiques et structurelles expliquent les évolutions contrastées des chemins de fer, se demandant notamment :
- s’il existe réellement un déficit de compétitivité des chemins de fer ;
- quels indicateurs peuvent mesurer le niveau de performance de chacun des modes de transport en prenant notamment en compte le coût réel engendré par chacun d’eux pour
la société ;
- quel bilan esquisser de la politique de libéralisation ;
- quelle analyse économique et sociale faire du statut des personnels, des évolutions de la gouvernance et, plus largement, de la politique de restructuration voulue par l’Union européenne depuis les années 1990 : ouverture à la concurrence du transport ferroviaire, nouvelle organisation du travail des salariés, nouvelles procédures décisionnelles, gestion par activités…


[style1;Inscription]
Ouvert au grand public
Inscription gratuite mais obligatoire
Bulletin d’inscription sur tinyurl.com/cheminsfer


[style1;Programme]
Programme à télécharger [PDF - 589 Ko]


[style2;6 octobre 2016]
8h30 : Accueil des participants
9h10 : Mots d’accueil officiels
9h15 : Introduction générale (D. Andolfatto, P. Perennes, J. Finez)

9h30 : Panel 1 - Leçons européennes
• Stratégies des nouveaux entrants en open access pour le transport ferroviaire national de voyageurs : leçons des pays ayant ouvert leur marché à la concurrence.
Patricia PERENNES (ingénieur, direction de la stratégie et de la régulation, SNCF)
• Performances comparées des opérateurs ferroviaires européens : la revitalisation du rail voulue par la Commission européenne a-t-elle eu lieu ?
Emmanuel BOUGNA (doctorant en économie, Laboratoire Aménagement Économie Transports, Université de Lyon), Christian DES MARIS (maître de conférences en économie, Laboratoire Aménagement Economie Transports, IEP de Lyon)
• Le Nordwestbahn : retour sur l’ouverture à la concurrence en Allemagne. Jean-Pierre WOLFF (prof. de géographie, LISST -Cieu, Université Toulouse II Jean Jaurès)

11h : Pause

11h20 : Panel 2 - Compétitivité et dynamique des entreprises ferroviaires
• Entre missions de service public et compétition commerciale, de l’EPIC au groupe, les cours présidentiels successifs de la SNCF (1981-2015).
Georges RIBEILL (directeur de recherche, Équipement-CNRS )
• L’organisation administrative des chemins de fer français : une des causes du déficit de compétitivité.
Jean-Louis MIGNOT (docteur en géographie, chef de projet transport et mobilité)
• Les politiques de modernisation des chemins de fer marocains à l’épreuve de la compétitivité.
Youssef SADIK (prof. de sociologie, Université Mohamed V, Rabat)

12h45 : Pause déjeuner

14h15 : Panel 3 - Le statut des cheminots en débats
• Le statut commun des cheminots, un remède à la crise des transports ? Histoire du statut des cheminots.
Julie MAURICE (doctorante en histoire, Univ. Paris-Sorbonne, Ecole nationale des chartes, SNCF)
• Du statut juridique très clair de la SNCF au statut polémique des cheminots.
Elsa DELEAGE (docteure en droit public, enseignante-chercheuse, Univ. Paris Descartes, Institut catholique de Paris)
• Le statut des cheminots entre compétitivité et efficacité : de quelques réformes nécessaires et
suffisantes.
Jean-René DELEPINE (cheminot, SUD Rail, membre du conseil d’administration de SNCF Réseau), Christian MAHIEUX (cheminot retraité, SUD Rail, ancien membre du conseil d’administration de la SNCF)

15h40 : Pause

16h00 : Panel 4 - Compétitivité et régionalisation
• Les régions et la politique ferroviaire. Michel NEUGNOT (premier vice-président du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, président de la commission Transports de l’Association des Régions de France)
• La contractualisation du transport ferroviaire régional de voyageurs. Le service public est-il compétitif ?
Thomas MORETTO (doctorant en droit public, Laboratoire Pau Droit Public, Univ. de Pau et des Pays de l’Adour)
• Une compétitivité entre libéralisation et régionalisation : le monde du rail vu des régions.
Bruno REVELLI (doctorant en géographie, LISST -Cieu, Univ. Toulouse II Jean Jaurès)
• Impact des nouveaux services d’autocars interurbains sur la compétitivité du ferroviaire allemand : enseignements pour la France.
Laurent GUIHERY (prof. de géographie, MRTE , Univ. de Cergy-Pontoise),
Cornelia GRE MM (Karlsruher Institut für Technologie, Institut für Volkswirtschaftslehre)


[style2;7 octobre 2016]
9h : Panel 5 - La compétitivité : limites et dépassement.
• La compétitivité en droit ferroviaire : obligation inutile et incertaine.
Denis BROUSSOLLE (prof.émérite de droit public, Credespo, Université de Bourgogne-Franche Comté)
• Les excès de la libéralisation du rail : l’exemple britannique.
Sébastien BRAMERET (maître de conf.de droit public, CRJ, Université de Grenoble-Alpes)
• La réforme ferroviaire du transport de voyageurs en Suisse : davantage de performances sans compétition ?
Christian DES MARIS

10h30 Pause

10h50 : Panel 6 - Compétitivité et économie ferroviaire
• La compétitivité des chemins de fer : une affaire de cadrage et d’ordre économiques.
Jean FINEZ (chercheur en sociologie, Ifsttar-Splott, Villeneuve d’Ascq)
• Que peuvent apporter les modèles de management stratégique à l’analyse de la compétitivité du chemin de fer ?
Marc FILSER (prof. de sciences de gestion, Crego, Univ. de Bourgogne-Franche Comté)
• Le transport ferroviaire des voyageurs au Maroc face au défi de la compétitivité.
Mohamed MAHJOUBI (chercheur en droit, ancien syndicaliste cheminot, Rabat)
• Apogée et nationalisation, agonie et privatisation, les étapes de la dislocation et de la perte de compétitivité du système ferroviaire argentin.
José PORT ILLO (chercheur associé, CEMCA-CNRS , Mexico)

12h45 : Pause déjeuner

14h15 : Panel 7 - L’avenir du fret
• La concurrence inter et intra-modale dans le fret. Quels facteurs de compétitivité ?
Marnix DRESSEN (prof. de sociologie, Printemps, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Christian MAHIEUX
• Fret et compétitivité.
Roland LEBRIS (consultant chez Transversales conseil)
• Quelle régulation économique pour quelle organisation du marché du fret ferroviaire ? Le cas belge.
Florent Laroche (maître de conférence en science économique, LET -ISH , Univ. de Lyon)

15h40 : Pause

16h : Panel 8 - Compétitivité, dialogue social, sécurité au travail
• Les syndicats des cheminots à l’heure de la compétitivité ?
Dominique ANDOLFATTO (prof. de science politique, Credespo, Univ. de Bourgogne-Franche Comté)
• Le concept de « performance sociale » à la SNCF : histoire et actualité de la politique de sécurité du personnel comme outil d’accompagnement du changement organisationnel.
Julien KUBIAK (chef de projets, Emergences)
Informations complémentaires
Colloque organisé par 5 équipes de recherche (Credespo, Crego, Thema, TIL -Université de Bourgogne Franche Comté et Printemps -Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines), un réseau de chercheurs (réseau Ferinter / International Railways Studies) et la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon.

Sous la direction scientifique de Dominique Andolfatto, Marnix Dressen, Patricia Perennes et Georges Ribeill.