Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRÉvénementsColloques et journées d'études

Journée d'étude Le pouvoir médical et ses 'points de résistance'

le 28 novembre 2014

le 28 novembre 2014, de 9h30 à 16h30

Organisée par le Gresco et le Printemps, la journée d'étude 'Le pouvoir médical et ses 'points de résistance'' se déroulera le 28 novembre 2014 à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

[style1;Présentation de la journée]
Le champ d’action des institutions et des professionnels de la médecine semble s’élargir continument. Leur autorité s’exerce puissamment, de bien des manières, quand il s’agit de définir et de produire ce que sont ou ce que devraient être les corps, les vies, les fins de vie. Pareil pouvoir ne manque cependant pas de rencontrer certaines formes et certaines zones de résistances. C’est de l’« essaimage des points de résistance » en question (pour reprendre l’expression de Foucault dans La volonté de savoir) dont nous voudrions discuter collectivement durant cette journée d’étude. Que nous disent les travaux empiriques à propos des différentes modalités contemporaines de doutes, de marges de jeu, de contournements, de détournements, de refus, de mises en cause, d’encadrements, de tentatives de contre-pouvoirs face au pouvoir médical ? Que nous montrent les travaux de leur portée et des rapports de force en jeu ? Quelles sont les conditions sociales de possibilité de ces points de résistance, qui semblent « essaimer » très diversement dans le corps social ?
L’idée est de faire varier les points d’entrée, les terrains et les échelles d’analyse, pour en tirer des éclairages mais aussi pour discuter des pistes de recherche qu’il pourrait être pertinent d’encourager dans les années à venir sur ces sujets.


[style1;Programme]
9h30 à 10h
Accueil / Introduction à la journée. Romuald Bodin (Univ. de Poitiers, Gresco) et Anne Paillet (UVSQ, Printemps)

10h à 12h30
Les tentatives de résistance politique au pouvoir médical. Une perspective comparative. Patrick Hassenteufel (UVSQ, Printemps)
Défendre la "cause" des malades/usagers à l'heure de la managérialisation de l'Etat sanitaire : des alliances ambiguës pour une autonomie impossible. Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) dans la tourmente de la loi Hôpital, Patient, Santé, territoire (2009). Frederic Pierru (Ceraps)
Le "travail de l’alliance" en pédo-psychiatrie : le pouvoir psychiatrique comme co-construction. Isabelle Coutant (Iris)

12h30 à 14h : Déjeuner

14h à 16h30
"Je n’ai rien de fou ! Je suis très normal !". Remises en cause(s) sur la scène judiciaire de l’autorité psychiatrique en matière de tutelles. Julie Minoc (UVSQ, Printemps)
Tel est pris qui croyait prendre ? Le détournement des catégories médicales dans le champ du handicap. Romuald Bodin, Etienne Douat (Univ. de Poitiers, Gresco)
Qui sont les familles "dans le déni" ? Evitement et non investissements du diagnostic de maladie d’Alzheimer. Aude Béliard (Univ. Paris Descartes, Cermes3)
Informations complémentaires
L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Pour des raisons d’organisation, nous invitons toutefois les personnes qui souhaitent assister à cette journée d’étude (ou qui envisagent d’y assister) à s’inscrire par mail auprès d'Anne Paillet et Romuald Bodin.