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"Education, travail, quantification : trois études sociologiques" par Jérôme Deauvieau

Discipline : Sociologie, Laboratoire Printemps (Professions, institutions, temporalités)

le 21 novembre 2014

Vendredi 21 novembre à partir de 14 h
Mon dossier pour le diplôme d’habilitation à diriger des recherches présente les trois
programmes de recherche mis en oeuvre depuis mon recrutement à l’université. Le premier programme vise à étudier le monde enseignant dans une perspective de sociologie de la transmission des savoirs et s’inscrit dans le prolongement de ma thèse de doctorat qui portait sur l’entrée dans le métier enseignant. Le second programme est une étude du salariat intermédiaire contemporain, menée à partir d’une analyse de la catégorie des Professions intermédiaires de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS). Enfin, le dernier programme a pour objet l’étude des catégorisations de l’espace socioprofessionnel en Europe, à la fois du point de vue des catégorisations officielles, et en particulier des nomenclatures socioprofessionnelles, mais également du point de vue des catégorisations indigènes, autrement dit des façons dont les individus catégorisent eux-mêmes le monde socioprofessionnel.
Le premier volume de mon mémoire d’habilitation est consacré à l’exposé de ces trois
programmes de recherche. Le chapitre I donne à voir le questionnement élaboré dans chacun des programmes ainsi qu’un résumé des résultats des études déjà publiées. Les chapitres suivants présentent trois études originales relevant chacune d’un des programmes. Le chapitre II traite de la question de l’effet des manuels d’apprentissage de la lecture sur les acquisitions des élèves en cours préparatoire (programme 1). Le chapitre III rend compte d’une analyse des carrières longues des professions intermédiaires de la cohorte 1945, réalisée à partir d’une exploitation ad hoc de l’échantillon démographique permanent de l’Insee (programme 2). Enfin, le chapitre IV est consacré à l’étude des catégorisations ordinaires del’espace socioprofessionnel en France, menée à partir d’un jeu de cartes inspiré de l’expérience réalisée par Boltanski et Thévenot au début des années 1980 (programme 3). Le second volume de ce mémoire d’habilitation est un recueil de dix articles qui ont été pour la plupart d’entre eux publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture entre 2005 et 2013. Mon dossier d’habilitation est complété par les trois ouvrages que j’ai publiés, seul ou en collaboration, au cours de la même période (titre des ouvrages : Les sociologues, l’école et la transmission des savoirs ; Enseigner dans le secondaire ; L’école commune. Propositions pour une réforme du système éducatif).


[style2;Membres du jury]
Alain Chenu, Professeur des universités à l’IEP de Paris (coordinateur)
Claude Didry, Directeur de recherches au CNRS
Bertrand Geay, Professeur à l’université de Picardie Jules Verne (rapporteur)
Dominique Joye, Professeur à l’université de Lausanne (rapporteur)
Martine Mespoulet, Professeur à l’université de Nantes
Laurent Toulemon, Directeur de recherches à l’Ined