Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRÉdition

Cambouis

Créée en 2019, la revue Cambouis s’intéresse aux méthodes en sciences sociales (statistiques, ethnographies, archives, entretiens, etc.), dans leurs aspects techniques mais aussi dans une optique plus réflexive (épistémologie, histoire des méthodes, sociologie de la quantification, etc.). Il s’agit plus largement de fournir des éléments de réponse à la question « qu’est-ce qu’on fait quand on fait de la recherche empirique », d’ouvrir la porte des cuisines de l’enquête en sciences sociales.

Cambouis entend accueillir des articles aux formats diversifiés, dont certains moins classiques et pourtant aussi utiles que légitimes : bibliographies commentées, tutoriels problématisés, méta-analyses, réplications, retours critiques sur des enquêtes ou des démarches…
Cambouis est publiée sous forme numérique exclusivement. Pour des raisons matérielles, bien sûr mais surtout pour profiter pleinement des possibilités offertes par l’édition numérique : intégration de documents variés (images et animations, vidéos, sons, etc.), plus grande liberté de format (longueur, mise en page, etc.), modes d’indexation et de recherche multiples (rubriques, dossiers, thèmes, tags, auteurs, années, etc.), mise à jour de dossiers « en temps réel »...
Cambouis est une revue en accès libre et gratuit, sans restriction, tant pour les lecteurs.rices que pour les auteurs.rices, parce que le travail de recherche doit être accessible à tous.tes, et que l’ESR finance déjà les publications par l’intermédiaire des salaires des chercheur.es.
Cambouis publie au fil de l’eau. Il s’agit de privilégier la « slow science » et de ne publier que ce qu’on aime, même si c’est avec parcimonie. Du point de vue des auteur.rices, cela présente l’avantage de voir son article publié dès que le processus d’évaluation-révision est achevé.
Cambouis pratique l’évaluation en « double-borgne » : les articles sont systématiquement évalués par les membres du comité de rédaction et, en aveugle, par deux membres du comité de lecture selon leurs domaines de compétences. Le comité de rédaction se charge ensuite de faire la synthèse des évaluations et de donner une réponse claire et cohérente aux auteur.rices..