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CONDUIRE : Construire des mobilités durables, inclusives et responsables

  • Coordinateur du projet : Yoann Demoli
  • Durée du projet : 24 mois, de janvier 2018 à décembre 2019
  • Financeur : ADEME
  • Partenaires : laboratoires de recherche académique (CREST, PRINTEMPS, CENS, GERPISA), EDF, Département Loire-Atlantique
Le projet CONDUIRE (Construire des mobilités Durables, Inclusives et Responsables), financé par l’ADEME pour une durée de deux ans, a débuté en Janvier 2018. Son objectif est d’apporter une contribution à l’étude des pratiques de substitution à la voiture individuelle thermique (covoiturage, autopartage, vélo et nouvelles motorisations) en se focalisant sur deux éléments fondamentaux souvent peu explorés par les travaux sur le sujet :
  • Les zones où la densité urbaine est faible et où la voiture reste un moyen de transport privilégié et indispensable (espaces périurbain et rural),
  • Les ménages économiquement fragiles pour lesquels la voiture représente une contrainte budgétaire importante.
Notre travail part du constat que les politiques publiques actuelles visant à promouvoir le renoncement à la voiture au profit de pratiques plus « écologiques », s’adressent quasi exclusivement aux ménages résidant dans les zones urbaines denses. Or, c’est pourtant dans les espaces périurbains et ruraux que se concentrent la dépendance à la voiture et la précarité liée à la mobilité.

Inscrit dans une démarche de « recherche action », le projet CONDUIRE entend tester l’hypothèse selon laquelle des alternatives à la voiture dans les zones peu denses peuvent se développer si elles répondent aux problèmes budgétaires des ménages les plus pauvres.

Couplant enquête qualitative et travail statistique, CONDUIRE doit répondre aux trois questions suivantes :
  • Comment les problèmes de mobilité sont perçus et exprimés par les différentes catégories d’acteurs au sein des espaces étudiés ?
  • Quels sont les ménages disposés à faire changer leurs pratiques, sur quels types de déplacements et pour quels besoins ?
  • Comment amener les ménages identifiés, ainsi que les élus, à changer leur approche des problématiques de mobilité ?
Le projet mobilise plusieurs types d’acteurs : des laboratoires de recherche académique (CREST, PRINTEMPS, CENS, GERPISA), un acteur privé (EDF) et une collectivité locale (Département Loire-Atlantique). Son terrain d’enquête se situe dans trois communes du département Loire-Atlantique : La Chapelle sur Erdre (périurbain proche de Nantes), Riaillé (espace rural) et Gorges (périurbain lointain). Un colloque de restitution sera organisé à partir de Mars 2020.