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ATER

Clémentine Gozlan

ATER à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Chercheure associée au Centre de Sociologie des Organisations

Coordonnées

Laboratoire Printemps - UVSQ - 47, boulevard Vauban - 78280 Guyancourt

Mail
clementine.gozlan@sciencespo.fr

Discipline(s)

Sociologie

Discipline(s) enseignée(s)

Cours magistraux

2015 - 2017 : « Enquête collective en sciences sociales », École Normale Supérieure de Lyon / Institut d’Études Politiques de Lyon, Master 2 « Administration des Institutions de Recherche » (48h/ an)
2015 - 2016 ; « Sociologie des Organisations », École Normale Supérieure de Lyon / Institut d’Études Politiques de Lyon, Master 2 « Administration des Institutions de Recherche » (12h)
2014 - 2017 « Acteurs et Politiques de la science », Université Paris-Est Créteil, Master 2 « Développement et Management des Universités » (10h30 à 14h/ an)

Travaux dirigés

2014 - 2016 : « Sociologie des politiques sociales », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Master 1 AES (18h à 36h/ an)

2012 - 2014 : « Introduction à la sociologie générale », Sciences Po Paris, 1e cycle (24h à 48h/ an)
2008 - 2010 : Préparations aux oraux de culture générale en Classes Préparatoires à l'École des Mines (PC, 2e année), Lycée Les Lazaristes, Lyon (48h). Choix des documents, reprise détaillée des exposés des étudiants, courts exposés thématiques sur des thèmes sociaux, économiques et politiques

Thèmes de recherche

Thématiques de recherche
Sociologie des professions
Sociologie des sciences
Sociologie de l'action publique

Rattachements scientifiques
Depuis 2017 : Laboratoire Printemps – UMR 8085 (CNRS / UVSQ)
Depuis 2011 : Centre de sociologie des organisations (CNRS / Sciences Po)

Responsabilités scientifiques
2017-2018 : Encadrante de mémoire d’un étudiant de M2, Université Créteil Paris Est, sur le sujet « Gouverner les scientifiques à l’université »
Mai 2015 : Membre d’un jury de Master 1, « Les représentations sociales des demandeurs d’asile en France », AES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Depuis janvier 2015 : Co-responsable du séminaire « Enseignement Supérieur et Recherche » de Sciences Po.
Décembre 2014 : Co-organisation de la session « Enseignement supérieur et recherche » au Colloque des 50 ans du CSO, 9-10 décembre 2014, Sciences Po Paris.
Depuis octobre 2016 : participation au projet européen COST « European Network for Research Evaluation in the Social Sciences and the Humanities » (ENRESSH), 2016-2020. Co-animation de working groups, conduites d’entretiens dans le cadre d’une enquête collective

Recherches en cours

Mes recherches actuelles continuent d’explorer le thème du gouvernement des conduites scientifiques, en s’intéressant aux politiques d’ « excellence » qui marquent la période contemporaine. J'étudie comment la construction de dispositifs marchands d'allocation des crédits scientifiques redéfinit la valeur et les frontières de la science, transforme les hiérarchies et les réputations scientifiques - mais aussi dans quelle mesure les scientifiques résistent à ces instruments, les contestent, en transforment le sens et la portée.

Publications récentes
Publications dans des ouvrages collectifs
GOZLAN C., AUST J., "Bringing the Rules Back In. Peer Review, Bureaucracy and the Reforms of Scientific Governance in France (1960-2010), in Canzler W., Kuhlmann S. and Simon D. (eds.), Handbook of Science and Public Policies, New Jersey U.S., Edward Elgar Publishing [Accepté, à paraitre en mars 2018]

Publications dans revues avec comité de lecture
AUST J., GOZLAN C., « Des instruments contestés. Émergence et effets de la critique des instruments du gouvernement de la recherche en France (1961-2015) », Revue française de science politique, n° 68, vol. 3, 2018 [Article accepté, à paraitre en juin 2018]
GOZLAN C., « L’autonomie de la recherche scientifique en débats : évaluer l’"impact" social de la science ? », Sociologie du travail, 57 (2), 2015, pp.151-174
GOZLAN C., « Les sciences humaines et sociales face aux standards d’évaluation de la qualité académique. Enquête sur les pratiques de jugement dans une agence française », Sociologie, vol.7, n°3, 2016, pp. 261-280
GOZLAN C., «Entre étudiants sur le tard et apprentis-professionnels. Figures de la professionnalisation des doctorants en sciences humaines et sociales», Émulations, Presses Universitaires de Louvain [numéro spécial, « Être jeune chercheur.e aujourd'hui », n°21 [en ligne], 2017

Compte-rendu d’ouvrages
Julie Bouchard, Étienne Candel, Helène Cardy, Gustavo Gomez-Mejia (dir.), La médiatisation de l’évaluation/ Evaluation in the media, Berne, Peter Lang, 2015, 322 p. , Quaderni, [accepté, à paraitre en 2018]

Activités / CV

Depuis septembre 2017 : ATER à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Octobre 2016 à juin 2017 : Post-Doctorat (CSO, CNRS/Sciences Po), participation et valorisation de l'enquête ANR GO SCIENCE – Qui gouverne la science ?
Octobre 2011 à novembre 2016 : Doctorat en Sociologie (CSO, CNRS/Sciences Po). Thèse : « Réinventer le jugement scientifique. L’évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales à l’AERES »
Juin 2007 à septembre 2011 : Èlève à l'École Normale Supérieure de Lyon

Informations complémentaires

Janvier 2014 à septembre 2015 : Représentante des doctorants au conseil de laboratoire

Janvier 2014 à septembre 2015 : Représentante des doctorants au bureau du Département de Sociologie de Sciences Po Paris