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Catherine Lenzi 

PROFESSEUR(E)
Professeure HES associée Haute école de travail social, HES-SO Genève

Coordonnées

Discipline(s)

Sociologie

Thèmes de recherche

Membre de réseaux de recherche et académiques
- 2021-2024 : Membre de la Communauté mixte de recherche citoyenne sur l’exercice des droits humains des personnes vulnérabilisées par la vieillesse, la maladie, le handicap (projet IrESP-CNSA, lauréat 2021, dir. Benoît Eyraud, CMW/EHESS)
- Depuis 2019 : Membre élue de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’Université Jean-Monnet de St-Etienne - Représentante du secteur économique et social
- Depuis 2019 : Collaboratrice scientifique au Centre de recherche sur les innovations sociales CRISES - Université de Montréal / UQAM
- Depuis 2017 : Membre du Conseil de Groupement du GIS Hybrida-IS (chargée de l’animation scientifique du réseau)
- Depuis 2015 : Membre du Conseil Scientifique de la revue Le Sociographe
- Depuis 2015 : Membre du Conseil d’Orientation de la Chaire d’Economie Sociale et Solidaire de l’Université Lyon 2
- Depuis 2015 : Membre de l’AISLF (RT 34 Intervention et Politiques sociales)
- Depuis 2014 : Collaboratrice scientifique au Laboratoire de Recherche sur les Politiques et Pratiques Sociales de l’UQMA (LAREPPS)
- Depuis 2014 : Membre et coordonnatrice du Conseil Scientifique et Technique de l’Espace de Recherche et de Prospective en justice des mineurs / santé-social (ERP-URIOPSS)
- Depuis 2014 : Collaboratrice scientifique au Centre de recherche sur les jeunes en difficulté du Centre Jeunesse de Montréal-Institut universitaire CJM-IU
- Depuis 2012 : Membre du Conseil scientifique permanent de l’AIFRIS

Direction de recherches en cours (projets labellisés)
- 2017-2022 : ANR-FRQSC, Appel à projet franco-québécois en sciences humaines et sociales
[co-responsable scientifique pour la France avec M. Bresson et J-L. Laville et pour le Québec avec C. Jetté ].
Titre : Les formes innovantes de co-construction des politiques publiques et leurs incidences sur les dynamiques de professionnalités et de besoins dans les services de soutien à domicile auprès des aînés. Mise en perspective France-Québec (2016-2019)
- 2019-2021 : FIRAH – Fondation Internationale de Recherche Appliquée au Handicap
Titre : Co-construction de l’intervention et expertises multiples. Le triptyque « personne concernée – proche aidant.e – professionnel.le » dans l’intervention dans le milieu de vie des personnes handicapées psychiques
Co-responsable scientifique avec Anne Petiau (CERA)
- 2017-2020 : Fondation FALRET
Titre : Le Triptyque « personne concernée – proche aidant- professionnel.le » dans l’intervention sociale à domicile auprès de personnes handicapées psychiques. Vers une co-construction de l’intervention sociale appuyée sur des expertises multiples Co-responsable scientifique avec Anne Petiau (CERA)
- 2020-2022 : Collectif Handicap 69 (Ministère des solidarités et de la santé) Equipe / 8 chercheurs (académiques et formateurs pairs)
Titre : Recherche-action-formation sur la pair-aidance
Co-responsable scientifique avec Claire Heijboer3

Publications récentes
Direction d'ouvrages et de numéro de revue
Les territoires de l’intervention à domicile dans les champs de la dépendance. Regards croisés France/Québec, L’Harmattan, Coll. Logiques sociales, sortie septembre 2020 (dir. avec C. Jetté)
     La place des émotions dans le travail socio-éducatif, in Sociétés et jeunesse en difficulté, [En ligne], numéro 20, autonome 2018 (dir. avec M. Virat)
Avec A.H. Touil, "L’éducation peut-elle être contrainte ?" in Le Sociographe, HS n°8, 2015
Avec Sylvie Poizat : L'adoption : des difficultés à faire famille à l’affiliation symbolique, Paris, L’Harmattan, Coll. « Buc Ressources », 2014

Articles dans revues à comité de lecture (depuis 2017)
« La fabrique du care par les émotions dans l’intervention à domicile », in Intervention (Qc), Comprendre, saisir et mobiliser les émotions en travail social, 2021 (avec A-A Dumais-Michaud, S. Ethier, D. Grand, C. Jetté)
     « La construction sociale des émotions dans l’accompagnement des mineurs sous main de justice : entre ressorts d’action et invisibilité », in Sociétés et jeunesse en difficulté, [En ligne], n°20, automne 2018
     « La place des émotions dans le travail socio-éducatif » (introduction), in Sociétés et jeunesse en difficulté, [En ligne], n°20, automne 2018 (avec M. Virat)
     « L’accompagnement des mineurs sous-main de justice : une analyse de la professionnalité prudentielle », in Travail et Apprentissages, n°19 - Les métier(s) du travail social en analyse(s), 2018
     « La part émotionnelle du métier dans l’accompagnement des mineurs difficiles : les ressorts et paradoxes de la professionnalité », in Les Cahiers dynamiques, dossier Emotions et travail éducatif, n°71, 2017, pp.81-89 (prix de l’écrit social 2018)

Chapitres dans ouvrages collectifs (depuis 2018)
« Les métiers du domicile : les ressorts adaptatifs, relationnels et émotionnels de la professionnalité », in C. Jetté et C. Lenzi (dir.), L’Harmattan, Coll. Logiques sociales, 2020
     « Normalisation des pratiques et invisibilité du travail de care dans les services de soutien à domicile : un processus similaire au Québec en et France », in C. Jetté et C. Lenzi (dir.), L’Harmattan, Coll. Logiques sociales, 2020 (avec C. Jetté)
     « La dimension discrétionnaire de l’éducation sous contrainte : une analyse sociologique des compétences prudentielles et émotionnelles », Le travail social sous l’œil de la prudence, Dir. Morgane Kueni, Coll. Res Socialis, 2019 (avec Philip Milburn)
     « Mobiliser des ressorts d’action informels et délibérer : la construction de la professionnalité à domicile », L’accompagnement du handicap à domicile : enjeux moraux, sociaux et politiques, Presses Universitaires de Grenoble (P.U.G), 2018

Rapports de recherche (direction) (depuis 2016)
Le triptyque « personne concernée – proche aidant.e – professionnel.le » dans l'intervention dans le milieu de vie auprès de personnes handicapées psychiques. Co-construction de l’intervention et expertises multiples, rapport remis à la Fondation Internationale pour la Recherche Appliquée au Handicap (FIRAH), 30 juin 2020 (rapport intermédiaire, 250 pages)
     Le travail éducatif contraint en milieu ouvert dans la prise en charge pénale des mineurs. Regards croisés France-Québec. Des professionnalités aux gouvernementalités, rapport remis au GIP Mission de Recherche Droit et Justice (450 p), 15 décembre 2019 (avec P. Milburn, B. Milly, N. Sallée)
     Du domicile à l’institution. Entre professionnalité et professionnalisation : une ethnographie du placement familial, rapport remis à l’ONPE (215 pages), 2016 (avec D. Grand, L. Farcy- Callon)

Activités / CV

- Depuis 2021 : Professeure HES-SO/Haute École de Travail Social, Genève dans les domaines du handicap et de l’inclusion
- 2011 à 2021 : Directrice de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’international à l’IREIS Rhône-Alpes
- 2008 à 2011 : Enseignante-chercheure à l’Institut de Recherche et de Formation à l’Action Sociale de l’Essonne en charge des enseignements des Politiques sociales
- 2008 à 2009 : Chargée de recherche pour le compte des associations ANIMA’FAC, JOC, MRJC
(fonds du Conseil du Développement de la Vie Associative – CDVA / Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative)
- 2007 à 2008 : Chargée de cours à l’Université de Versailles Saint-Quentin – UVSQ
- 2006 à 2007 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université de Versailles Saint-Quentin UVSQ
- 2005 à 2006 : Chargée de recherche au laboratoire Printemps / CNRS de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - UVSQ (contrat l’ANRU)
- 2004 à 2006 : Chargée de cours et de TD à l’Université de Versailles Saint-Quentin – UVSQ
- 2004 à 2006 : Professeure de sciences économiques et sociales en baccalauréat ES (Paris Sophie Germain – 4e / Gabriel Fauré – 13e)