Vous êtes ici : PRINTEMPSFRLe PrintempsActualités

Journée d'études La sortie : interroger déprises et reprises institutionnelles

La journée d'études 'La sortie : interroger déprises et reprises institutionnelles' aura lieu jeudi 12 mars 2015 à l'EHESS, co-organisé par Corentin Durand (CMH/IMM, EHESS), Xavier de Larminat (CES, Université Saint Louis) et Julie Minoc (Printemps, CNRS/UVSQ).

[style1;Argumentaire]
Enceinte d’une prison ou d’un hôpital psychiatrique, chaîne judiciaire ou procédure administrative, les murs des institutions fermées et les délimitations administratives de dispositifs institutionnels s’imposent bien souvent à la définition des objets de recherche.

A l’échelle des personnes, les temps de prise en charge sont pourtant souvent courts, et presque toujours temporaires. L’institution se présente alors avant tout comme un passage, parfois répété, parfois déterminant, dont il s’agit de comprendre les implications sur les trajectoires des personnes. En suivant les individus, et non plus seulement des populations administratives (patients, détenus, bénéficiaires, élèves …), on se donne les moyens de mettre en évidence d’éventuelles articulations entre des dispositifs aux finalités institutionnelles hétérogènes.

S’intéresser à la sortie d’institution, c’est par conséquent interroger autant les « déprises » que les « reprises » institutionnelles. C’est mesurer la porosité des frontières institutionnelles au prisme des conditions de possibilité des sorties, de leurs modalités, de la façon dont elles ont été décidées ou négociées, autant que de leur temporalité.

Contre la tentation de réifier institutions et dispositifs institutionnels, cette demi-journée d’étude explorera, à partir de divers terrains et objets de recherche, la question de la « sortie » sous l’angle des trajectoires des « sortants » envisageant tout aussi bien les passages entre institutions que les conditions et enjeux des « sorties institutionnelles ».

 
[style1;Programme]
8h45 : Accueil des participants - Introduction

9h30 : PREMIER PANEL – TRAJECTOIRES INSTITUTIONNELLES DANS ET HORS LES MURS
Aline Chassagne (LaSA, Université de Franche-Comté et INSERM) :
"Temps médical et temps juridique : un problème de synchronisation ? La question de la sortie de prison pour les personnes détenues et gravement malades"
Delphine Moreau (LIER, EHESS) :
"Ce que devient la prise institutionnelle hors les murs : écologie de l’intervention psychiatrique après l’asile"

11h : Pause

11h20 : SECOND PANEL - LA SORTIE COMME ENJEU PERSONNEL ET INSTITUTIONNEL
Samuel Neuberg (CMH, ENS) :
"« Sortir du dispositif »: un aperçu des logiques pratiques de l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA"
Julie MINOC (Printemps, UVSQ) :
"« Sortez-moi de là ! » : la régulation judiciaire des contestations de décisions de mise sous tutelles"

13h : Déjeuner sur place

Télécharger le programme de la journée d'étude [PDF - 493 Ko]



[style1;Informations complémentaires]
> Organisation scientifique
Corentin Durand (CMH/IMM, EHESS), Xavier de Larminat (CES, Université Saint-Louis) et Julie Minoc (Printemps, UVSQ), dans le cadre du groupe de doctorant.e.s et jeunes chercheur.euse.s "Traitements et contraintes"

> L'entrée est libre, l'inscription est obligatoire auprès de Julie Minoc

> Consulter aussi : le site du groupe Traitements et contraintes